On l’appelle la « planète bleue » parce que notre Terre est recouverte d’eau à 70%, mais seulement 0,26 % de cette eau est disponible pour l’homme. Malheureusement cette ressource n’est pas inépuisable et selon l’ONU, 1 personne sur 2 pourrait en manquer demain. Nous puisons aujourd’hui dans des nappes très profondes qui ont mit des millions d’années à se constituer.
En France, nous consommons en moyenne environ 160 l d’eau par habitant et par jour.
Plus de 90% de cette consommation est destinée à l’hygiène et au nettoyage !
Alors pour préserver le plus longtemps possible ce trésor unique et indispensable à notre survie voici quelques petits reflexes que nous devons avoir au quotidien.
- Fermez le robinet pendant le nettoyage des mains, le brossage des dents, le rasage...
- Préférez la douche au bain : 50 litres d’eau au lieu de 150 litres.
- Remplissez complètement le lave-linge et le lave-vaisselle avant de les mettre en route. Le lave-vaisselle consomme 15 à 19 l d’eau contre 30 à 80 l quand vous lavez à la main.
- Pensez à vérifier l’état de votre robinetterie. Les fuites d’eau représentent jusqu’à 20 % de la consommation d’un foyer. Saviez-vous qu’un robinet qui goutte, c’est 100 litres d’eau perdus chaque jour et une chasse d’eau, c’est 1000 litres d’eau ?
N’hésitez pas non plus à faire de petits investissements
- Équipez les toilettes d’un mécanisme de chasse d’eau économique : au lieu de 10 litres, vous utilisez seulement 3 à 6 l d’eau.
- Installez un mitigeur thermostatique : en trouvant instantanément la bonne température, vous économisez 15 % de l’eau d’une douche.
- Mettez une pomme de douche avec aérateur : l’injection de bulles d’air donne l’impression d’utiliser la même quantité d’eau et pourtant vous faites 30 à 40 % d’économie.
- Contrôlez le débit en vissant au bout de vos robinets un économiseur.
Clip-Flow
Idéal pour les services communaux, les établissements publics mais également pour les particuliers, cette nouvelle technologie breveté par Hydrelis appelé le « Clip-Flow » agit comme un disjoncteur.
En cas de fuite, ou de consommation inhabituelle, il coupe l’arrivée d’eau empêchant ainsi les dégâts et les surfacturations.
Un émetteur radio et un module de report permettent à un particulier dont l’installation est protégée par un Clip-Flow de suivre sa consommation depuis son logement.
- Consommation instantanée
- Alertes sur fuites
- Anomalies de consommation